Numéro direct: +212 5 22 25 25 13

COP22 : Karim Rahal : Pari gastronomique gagné !

La tenue de COP22 au Maroc aura prouvé à la communauté internationale que notre pays sait cultiver l’excellence à tous les niveaux. Les partenaires nationaux de ce grand événement ont, en effet, fait montre d’un talent rare de savoir-faire, de technicité, d’organisation et de catering. Pas étonnant que derrière la réussite gastronomique de COP22 il y a l’artisan des bonnes œuvres culinaires, groupe Rahal. Réussir à restaurer plusieurs milliers de personnes de toutes les nations et de tous les bords n’est, en fait, pas une mince affaire ni non plus exempte de risques. Pourtant, Rahal a su justifier, comme d’habitude, la confiance investie en ses compétences et son savoir-faire. Pour lui, réussir la partie gastronomique de COP22 est, d’abord, un devoir national qu’il fallait mener de bout en bout. Pari gagné : tous les invités, même les plus méticuleux et les plus insistants au détail près, ont été satisfaits de ses prestations.

Comment l’odyssée Rahal s’est-elle déroulée dans les faits ? Karim Rahal nous en parle avec passion…

La partie gastronomie aura été un des points forts de la COP 22, grâce à la prestation exceptionnelle du groupe Rahal. Pouvez-vous nous en parler ?

La réussite d’un événement aussi important que la COP 22 a été un challenge que nous avons pris sur nous dans le cadre du groupement organisateur.

Il s’agissait pour nous de démontrer que la confiance qui nous a été témoignée n’est pas un hasard mais le fruit de 70 ans de travail dans la promotion de la gastronomie marocaine, d’un label de qualité certifié au Maroc et à l’étranger et d’un dispositif organisationnel et logistique unique sur le continent.

Répondre aux exigences de la commission d’organisation et de toutes les parties prenantes était unanimement salué. Nous avons créée et développé des unités de production spécialement pour l’événement et nous nous sommes appuyés sur l’expertise de nos ressources humaines pour gérer et répondre dans les normes aux différentes demandes de catering.

Notre expertise, nos compétences et notre savoir-faire nous ont permis de confirmer l’excellente image dont jouit notre pays et de notre capacité d’organiser des événements mondiaux avec une qualité exceptionnelle.

En quoi consistait l’offre gastronomie signée Rahal le long de la tenue de la COP22 ?et quel est le nombre des repas que vous avez servi pendant le conclave ?

Une offre riche et variée, permettant à la fois à nos convives de découvrir les délices de la gastronomie marocaine alliée à une cuisine internationale recherchée, des pâtisseries artisanales et fines permettant de donner de multiples choix à des participants aux goûts pluriels, de cultures différentes et représentant plusieurs pays.

Nous servions plus de 15.000 repas/ jour entre l’offre restauration, l’offre traiteur et les événements des participants. Nous avons monté sur place un food court de 8 concepts marocains et internationaux (brochettes, bar à salades, sushis, chawarma, crêpes, méditerranéen, marocains revisités…), un self pour plus de 500 personnes, un restaurant gastronomique à l’assiette, un open buffet avec show-cooking, un restaurant casualdining et plus de 20 coffee points. Sur le volet traiteur, nous prenions en charge toutes les demandes des délégations, des participants et de la commission d’organisation veillant sur les besoins spécifiques de chaque type de clientèle (végétarien, ethnique, tendance, healthy, ecofreindly…)

Dans toute notre approche, nous avons été fidèles à notre positionnement d’ambassadeur de la gastronomie marocaine et à la l’image et au drapeau du pays. Nous avons fait découvrir à tous les participants, toute origine confondue, la richesse et la variété de notre patrimoine culinaire et notre culture de bien recevoir.

Nous avons été fidèles à notre ambition d’être de véritables ambassadeurs de la gastronomie marocaine et de la grandeur de notre drapeau. Les hommages qui nous ont été rendus, nous font honneur et nous réconfortent amplement.

L’apport de la nouvelle génération aura été déterminant pour la réussite de la prestation gastronomique, durant la cop22. Quel en est le secret ?

Le Groupe RAHAL est une grande famille de 4.000 personnes qui sont animées au quotidien par le souci de qualité et d’excellence qui nous a été inculqué par feu Rahal Essoulami père fondateur du groupe. Rahal est une école, une institution qui honore la mémoire collective et la culture de convivialité de tout un pays par ses valeurs et par une démarche développement animée par le participatif, le respect et le transfert du savoir-faire. Un modèle de management qui qualifie chaque collaborateur à un niveau d’entreprenariat. Il n’y a pas de secret, il n’y a aucune économie d’informations ou d’avarie dans l’apprentissage, toute le monde se nourrit de la même source RAHAL depuis 1946. Telle est notre marque de fabrique et tel est le secret de cette histoire qui continue à servir de modèle et s’étoffe de jour en jour de prouesses et de réalisations.

Que représente à votre avis un événement de telle envergure pour la destination Maroc ?

L’enjeu de la 22ème Conférence des parties sur le climat était de taille: Elle a été la COP de l’action pour mettre en œuvre l’accord mondial conclu l’année dernière à Paris visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5°.

En marge des retombées directes: nombre de visiteurs, taux d’occupation hôtelière, événements en parallèle, la COP a permis au Monde entier de découvrir Marrakech et le Maroc à travers les médias internationaux et l’expérience réelle des différents participants. Un atout pour la promotion touristique de la ville et du pays mais aussi une campagne de communication sur l’infrastructure du Royaume et son potentiel d’abriter de grands événements d’envergure mondiale.

Notre enjeu aujourd’hui, est de continuer sur cette lancée et d’inscrire dans la continuité tous les efforts fournis pour une meilleure promotion du Royaume.

Quel effet cela vous fait-il de recevoir le message de félicitations, émanant du cabinet royal, valorisant et félicitant l’ensemble des intervenants dans l’organisation de la cop22 ?

La Haute sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohamed VI que dieu le glorifie est le plus grand des honneurs. Nous en sommes extrêmement fiers. C’est aussi un challenge pour continuer dans le chemin de l’excellence dans lequel nous nous sommes engagés depuis 70 ans.

Le 16 Décembre 2016
SOURCE WEB Par Tourisme Et Gastronomie